L'ébloui

Opéra-marionettes pour tous à partir de 8 ans

Opéra Jeune Public (à partir de 8 ans) et Tout public


Diffusion à venir 2018/2019


Création au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines
Le mercredi 8 novembre 2017
6 représentations entre le 8 novembre et le 11 novembre 2017

Le Théâtre Scène Nationale Mâcon
3 représentations entre le 15 et 16 novembre 2017


Festival Tout Ouïe / Théâtre de Chelles
2 représentations le 7 décembre 2017

Abbaye de Fontevraud
1 représentation le 9 décembre 2017

Opéra de Rouen
4 représetantions les 12 et 13 février 2018


L’ébloui, par Joël Jouanneau

« Il m’a été parfois demandé, comme pour chaque auteur, quel était mon texte préféré, et toujours et immédiatement je disais : L’ébloui. Ce fût peut-être une réponse-réflexe, mais avec le temps je suis plus convaincu encore de ce choix. Ce théâtre-récit trouve sa source en d’intimes raisons, certes, et sur lesquelles je n’aidonc pas à m’étendre, mais il me semble surtout qu’il traverse notre aujourd’hui dans ce qu’il a de plus à vif. Joie et douleur y sont frère et soeur. Et l’écrivant j’ai dû beaucoup m’obscurcir pour trouver de quoi éclairer l’odyssée du petit Horn, qui va du nord au sud, du jardin de neige au pays du plein midi, odyssée qui est devenue celle de beaucoup.

La vie a voulu qu’un jour, dans un lycée de Seine-Saint-Denis, des élèves m’aient invité à voir ma pièce représentée par eux en son entier. Le choc fut tel pour moi que je restai muet à l’issue de leur remarquable travail. A deux reprises j’eus la possibilité de le mettre en scène moi-même, mais reculai devant l’obstacle, et ce pour la simple raison que, à Avignon, j’en avais fait une lecture publique aux côtés d'Isabelle Carré, lecture magique sur laquelle je ne désirais pas revenir.

Quand la Compagnie Le Carrosse d’Or et l’ensemble Ars Nova me proposent d’écrire un livret d’opéra, je leur dis tout d’abord merci, ayant auparavant et dans la joie, pour la maîtrise d’enfants de l’Opéra de Lyon, écrit L’Indien des Neiges sur une composition de Jacques Rebotier. Je leur donne peu après à lire L’ébloui. Après lecture, ils me disent ce oui qui est au coeur du titre et se trouve être aussi le oui à la vie du jeune Horn, en dépit de toutes les épreuves qu’il aura franchies. Suivent deux rencontres avec Xavier Legasa, Michel Musseau et Philippe Nahon, et je procède à l’écriture du livret. Merveille, les contraintes propres à l’opéra et aux choix musicaux me paraissent être des atouts à même d’aller plus au coeur des mésaventures de Horn et d’atteindre l’épure. C’est là ce que j’ai tenté de faire ».








Pour leur troisième collaboration, Le Carrosse d’Or et Ars Nova ensemble instrumental ont fait appel au compositeur Michel Musseau pour servir cette nouvelle version de L’ébloui que Joël Jouanneau a bien voulu nous écrire.

Le texte de L’ébloui porte en lui le souffle puissant et poétique d’un récit mythologique ancien. L’ébloui raconte le parcours initiatique du jeune Horn, qui grâce à sa rencontre avec Aube, pourra se détacher de Merveille, sa mère tyrannique, et enfin voir le monde et la vie.

L'Ébloui, 2017.

INFOS

VIDÉO

PHOTOS